Imprimer la recette
Baumes à base de plantes
Fraîche ou séchée, soucis, rose, menthe, millepertuis, rondelle de carotte, cicatrisant, apaisant, antiseptique... à chaque plante ses propriétés ! Le principe étant d'utiliser les vertus naturelles des plantes pour soigner tes petits bobos, ou prendre soin de toi, tout simplement.
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
Instructions
Étape 1, réaliser un macérât huileux avec la plante :
  1. ‣ Stérilise ton pot en verre en versant de l'eau bouillante sur le pot et le couvercle
  2. ‣ Mets tes plantes dans ton pot
  3. ‣ Recouvre d'huile végétale, tout doit être immergé
  4. ‣ Ajoute quelques gouttes de vitamine E
  5. ‣ Ferme le pot et laisse macérer 3 à 4 semaines en remuant tous les 2-3 jours
  6. ‣ Filtre le macérât dans un récipient stérile en pressant bien les plantes pour en extraire toute l'huile
  7. Avec ce macérât huileux, tu vas pouvoir fabriquer ton baume ! Ou l'utiliser tel quel, c'est comme tu veux !
Étape 2, fabriquer ton baume :
  1. Il te faut donc ton macérât huileux, ta cire d'abeille et ta vitamine E.
  2. ‣ Mesure la quantité de macérât et place la dans un récipient en verre au bain-marie,
  3. ‣ Ajoute la cire d'abeille, à raison de 12g pour 100ml de macérât huileux,
  4. ‣ Remue bien le mélange et attends que la cire ait bien fondu, il ne doit plus rester de cristaux et le mélange doit être fluide,
  5. ‣ Une fois que tout est fondu, retirer le récipient et bien l'essuyer pour éviter que l'eau ne se retrouve dans tes pots !
  6. ‣ Verse immédiatement la préparation chaude dans tes pots, rajoute 1 ou deux gouttes de vitamine E et mélange à l'aide d'une baguette en bois,
  7. ‣ Mets le couvercle et attends que ça refroidisse. Ton baume est prêt et se conserve environ 8 mois. N'oublie pas de l'étiqueter (contenu, date, vertus...).
Quelques plantes et leurs vertus:
  1. Menthe : L'utiliser plutôt séchée en macérât pour une meilleure conservation. Stimulante, revigorante et rafraîchissante, elle est bonne contre les maux de tête et s'utilise aussi en stick à lèvres.
  2. Rose : Peaux desséchées. Anti-rides et soin après soleil. Soigne les cicatrices, les vergetures, l’acné, la couperose, l'eczéma, le psoriasis.
  3. Carotte : Favorise le bronzage et prépare la peau au soleil. Soin après soleil. Régénérante et apaisante. Soigne l'eczéma, les gerçures, les lésions acnéiques, les cicatrices.
  4. Millepertuis : Soigne les blessures, les plaies (même ouvertes), les coups, les inflammations, les coups de soleil. Calme les douleurs au ventre, au dos, les rhumatismes et les brûlures.
  5. Romarin : Peaux grasses à mixtes. Amincissant et drainant. Antiseptique respiratoire, expectorant, mucolytique. Anti-rhumatismale, anti-rides, régénérant, cicatrisant. Anti-cellulite, anti-pelliculaire.
  6. Lavande : Propriétés cicatrisantes. Bon contre les douleurs, blessures, enflures à la suite d'une chute, mycoses, eczéma sec, crevasses, etc...
  7. Souci / Calendula : Cicatrisant et anti-inflammatoire. Il est bon pour les peaux sèches et abîmées, contre les coups de soleil, les crevasses, les piqûres d'insectes...
  8. Pâquerette : En application locale sur de petites plaies (propres et non infectées), bleus, coups. Action sur la tonicité des vaisseaux sanguins (jambes lourdes) et vertus raffermissantes.
Notes

SOURCES :

- Atelier baume et macérat huileux proposé par l'association Vert le Jardin  https://www.vertlejardin.fr/spip.php?mot6
- www.arom-age.info
- Je fabrique mes cosmétiques !, ed. Terre Vivante

Partager cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *